Une décennie de partage et d’inclusion Retour sur le 10e anniversaire du Festival départemental des pratiques partagées

Jeudi 23 mai 2024, le complexe sportif Auguste Delaune de Stains a accueilli le dixième anniversaire du Festival départemental des pratiques partagées. Cet événement marquant a réuni près de 800 participant·es, mêlant classes de collèges et structures spécialisées, dans une célébration de l’inclusion et du sport pour tous et toutes.

© Marie Lopez-Vivanco

Depuis sa création, le Festival a pour objectif de réunir des personnes valides et des personnes en situation de handicap autour d’activités sportives communes. Ce festival promeut non seulement la pratique sportive inclusive mais aussi la création de liens entre des publics divers, contribuant à détruire les préjugés et à lever les barrières à la pratique sportive pour tous et toutes.

Avec notre "appel à participation sport et inclusion", nous accompagnons, tout au long de l’année, 15 binômes (collèges ou clubs, et structures spécialisées) dans la mise en place de rencontres sportives, d’inter-connaissances, et de découvertes des environnements. Le festival est l’aboutissement de plusieurs mois de rencontres et de liens tissés entre ces publics. L’appel à participation pour la rentrée de 2024 est déjà ouvert : cliquez ici pour retrouver les renseignements.

Au fil des ans, le festival est devenu un événement phare, mobilisant un grand nombre d’acteurs sportifs et institutionnels. Pour son dixième anniversaire, le comité FSGT 93 a réalisé une exposition « Pratiques partagées : 10 ans d’engagement pour l’inclusion de 2014 à 2024 ». Vous pouvez la découvrir en cliquant sur le bouton ci-dessous.

PDF - 30.6 Mo
Exposition Festival des Pratiques Partagées

Cette dixième édition s’inscrit dans un contexte particulier, à quelques semaines des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Le festival s’est positionné comme précurseur et un exemple en matière de sport inclusif, et permet de valoriser le travail des acteurs sportifs du département qui oeuvrent depuis des années pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à une pratique sportive plus régulière.

JPEG - 606.3 ko
© Marie Lopez-Vivanco
JPEG - 875 ko
© Marie Lopez-Vivanco

Pour cette édition spéciale, plusieurs parrains et marraines de renom ont honoré de leur présence le festival, inspirant les participant·es par leur engagement et leurs exploits sportifs.

  • Ryadh Sallem, athlète paralympique en basket fauteuil et rugby fauteuil,
  • Nodjialem Myaro, championne du monde de handball en 2003 et dirigeante de la Ligue féminine de handball,
  • Rafik Arabat, champion de France d’haltérophilie handisport,
  • Gaël Rivière, médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de 2012 en cécifoot,
  • Stéphane Sourdet, président de l’ES Stains Tennis et porteur de la flamme Olympique,
  • Hervé Caderon, président de l’ES Stains Athlétisme et porteur de la flamme Olympique.

Nous les remercions pour leur présence, et leur soutien.

JPEG - 2.9 Mo
© Marie Lopez-Vivanco

Le festival a également bénéficié de la présence de nombreux représentant·es institutionnels, avec des prises de parole fortes, soulignant l’intérêt des élu·es locaux pour une inclusion sportive pour tous et toutes, sans condition. Merci à Azzédine Taïbi, maire de Stains, Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale en charge du sport, Soumya Bourouaha, députée de la Seine-Saint-Denis, Céline Fortuné, vice-présidente du CDOS 93, et Fodié Sidibé, maire adjoint à la ville de Stains.

JPEG - 844.7 ko
© Marie Lopez-Vivanco

Le succès du Festival témoigne de l’importance de poursuivre et d’amplifier les initiatives en faveur de l’inclusion par le sport. En Seine-Saint-Denis, l’objectif que nous souhaitons atteindre, est que chaque personne en situation de handicap puisse accéder à des activités physiques et sportives de proximité, tout au long de l’année.

Pour aller en ce sens, certains de nos clubs FSGT 93 organisent prochainement des Journées Portes Ouvertes en Pratique partagée, pour accueillir et renseigner les personnes en situation de handicap, leurs familles et leurs structures spécialisées. Vous pouvez retrouver toutes les informations et dates des journées portes ouvertes en cliquant sur ce lien.

Le 10ème anniversaire du Festival départemental des pratiques partagées a été une journée mémorable, riche en émotions et en rencontres. Il a réaffirmé l’importance de l’inclusion par le sport et a permis de célébrer les progrès réalisés depuis 10 ans. Les sourires et les témoignages des participant·es en sont la meilleure preuve : les pratiques partagées, c’est avant tout une aventure humaine où chacun·e trouve sa place et dépasse les différences.

Nous tenons à remercier tous nos partenaires institutionnels et sportifs, qui ont rendu possible la tenue du Festival, et qui oeuvrent à nos côtés pour une société plus inclusive, plus humaine, et plus sportive.

Une décennie de partage et d'inclusion

Retrouvez les photos prises par ©Marie Lopez-Vivanco en cliquant sur ce lien.

Pratiques Partagées (handicapés & valides)