Retour sur le festival départemental des pratiques partagées 2023
Ce jeudi 25 mai, le festival des pratiques partagées a rassemblé 725 personnes valides et en situation de handicap qui ont pu pratiquer 45 activités sportives pendant la journée.
Pour toutes les classes de collège présentes, il s’agissait de l’aboutissement d’une année de découverte et de rencontres sportives avec les résidents des structures spécialisées participantes à l’appel à participation "sport et inclusion" 2023.
Le comité FSGT 93 a accompagné cette année 18 binômes (Classe et structure spécialisée) à la construction d’un programme d’échanges d’interconnaissance et sportif. C’est plus de 200 rencontres sportives qui ont eu lieu pendant l’année.
Le festival devait être à la hauteur de ces parcours et il l’a été.
Gâté par une journée ensoleillé, les 140 animateurs et animatrices sportives issue des comité sportifs départementaux, des clubs FSGT, des associations de la ville de Tremblay-en-France, de l’université STAPS Sorbonne Paris Nord et de la formation CQP de la FSGT, ont pu faire vivre une journée d’inclusion inoubliable aux participants sur le superbe complexe sportif mis à disposition par la ville de Tremblay-en-France.
Cerise sur le gâteau, les participants ont pu pratiquer certaines de ces activités avec nos ambassadeurs présents, Abou Konate, joueur professionnel de Tennis fauteuil au tennis club de Tremblay ainsi que certains joueurs professionnels du club de handball de Tremblay. Nous avons eu une pensée pour notre troisième ambassadeur Yvan Ouandji joueur professionnel et membre de l’équipe de France de cecifoot qui était avec nous par le cœur étant sur une compétition à l’étranger.
Les souhaits de réengagement de nombreux collèges et structures spécialisées dans des parcours d’échanges sportifs pérennes pour l’année prochaine sont les plus beaux signes de la réussite de cet événement qui aujourd’hui dépasse largement la magnifique journée que nous avons pu vivre.
Nous vous donnons rendez-vous maintenant pour la prochaine édition qui ne sera pas moins que le 10ème anniversaire du festival départemental des pratiques partagées.