Journée internationale des droits des femmes Communiqué de la FSGT 93

Le sport, espace d’émancipation et de liberté, est un vecteur puissant de l’égalité entre les genres. C’est dans l’arène sportive que les stéréotypes de genre peuvent être brisés, où les barrières sociales et culturelles peuvent être renversées. La FSGT 93 s’engage en ce sens au quotidien depuis sa création, promouvant une pratique sportive inclusive et émancipatrice pour toutes les femmes, sans exception.

Nous refusons l’imaginaire qui enferme les femmes dans un rôle de spectatrices passives du sport, reléguées aux marges des terrains. Au contraire, nous encourageons chacune d’entre elles à investir pleinement l’espace sportif, à revendiquer sa place dans les gymnases, les stades, les piscines (et ce quelle que soit sa tenue vestimentaire).

Protéger les femmes dans le sport, c’est garantir un environnement sûr, exempt de harcèlement et de discriminations. C’est promouvoir des politiques inclusives, ambitieuses et avec des moyens idoines qui favorisent l’accès des femmes à toutes les disciplines.

C’est aussi utiliser notre voix collective pour dénoncer fermement les violences sexuelles et sexistes qui persistent dans le milieu sportif. C’est également un engagement à éduquer, sensibiliser, prévenir et protéger, tout en reconnaissant et condamnant fermement toute agression.

Rendre le sport réellement égalitaire, c’est déconstruire les normes de genre qui limitent les possibilités des filles et des femmes, c’est les encourager à explorer toutes les facettes de leur potentiel athlétique, à repousser leurs limites, à s’affirmer dans leur corps et leur esprit.

Construire l’égalité dans le sport, c’est reconnaître et valoriser les contributions des femmes à tous les niveaux de la pratique sportive : en tant qu’athlètes de haut niveau ou amatrices, entraîneuses, dirigeantes, bénévoles… C’est mettre en lumière leurs réussites, leurs sacrifices et leur dévouement, et leur offrir les mêmes opportunités de développement et de reconnaissance que leurs homologues masculins, y compris dans la médiatisation.

Nous nous engageons à faire du sport un terrain d’égalité, de sororité, de solidarité et de respect mutuel. Nous défendons cette vision avec détermination, conscients que c’est en unissant nos forces que nous parviendrons à construire un monde où chaque femme pourra pratiquer le sport de son choix, sans discriminations, en toute liberté et en toute égalité.

Le sport, loin d’être un simple jeu, est un levier puissant de transformation sociale et politique !

Orientations