Retour sur le 8e Festival départemental des pratiques partagées

Jeudi 12 mai 2022, nous avons eu le plaisir d’organiser la 8e édition du Festival départemental des pratiques partagées au stade Henri Wallon à Bobigny.

46 groupes mixés entre personnes en situation de handicap et collégiens, ont été accueillis, soit environ 700 participants, rassemblés pour pratiquer ensemble plusieurs activités physiques, sportives et artistiques.

Tout au long de la journée, les groupes mixtes sont allés d’animation en animation et ont joué, partagé et progressé ensemble.

Cette journée a été l’occasion pour 80 animateurs des clubs et associations affiliées à la FSGT 93, des comités sportifs départementaux de Seine-Saint-Denis partenaires, et les étudiants en Licence STAPS à l’Universite Sorbonne-Paris Nord (Campus de Bobigny), de présenter leur sport, se former, s’ouvrir à ces nouveaux publics et à cette démarche inclusive.


La nouveauté de cette année a été l’appel à participation "sport et inclusion" auquel lequel certaines structures se sont inscrites en début d’année. Dans ce cadre, elles ont pu bénéficier de notre accompagnement pour participer à des rencontres sportives entre public valides et public en situation de handicap tout au long de l’année.
14 binômes (collèges/structures spécialisées) se sont rencontrés en amont du Festival, qui aura été pour elles un véritable temps fort de leurs échanges.

Certains échanges entre les publics se poursuivent après le Festival, et nous proposons aux villes de Seine-Saint-Denis de rendre pérenne ces échanges via la création d’un espace de proximité de pratique partagée hebdomadaire.

Notre objectif est qu’à terme, chaque personne en situation de handicap puisse accéder à des activités physiques et sportives de proximité dans les associations sportives du département.














Pratiques Partagées (handicapés & valides)