Notez la date dans vos agendas : la FSGT 93 vous convie à la 12e édition de la Soirée des Champions & des Championnes ! Cet événement incontournable de la vie du comité départemental, se tiendra jeudi 13 février 2025, au Théâtre du Garde-Chasse, aux Lilas.
La Soirée des Champions & des Championnes est l’occasion de célébrer nos athlètes, clubs, dirigeant·es, entraîneur·euses, et bénévoles qui font briller le sport populaire en Seine-Saint-Denis. Cette soirée de gala met en lumière les performances (...)
Le Parc des Jeux, une réussite sportive, festive et populaire
300 000 ! C’est le nombre de personnes qui sont venues au Parc des Jeux cet été, organisé par Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis. Un chiffre vertigineux qui vient saluer tout le travail réalisé par la FSGT 93 et le CDOS 93 qui se sont impliqués dans ce dispositif estival en proposant près de 70 activités physiques et sportives.
Le Parc des Jeux, c’est le plus grand site de célébration des Jeux Olympiques et Paralympiques de France, mis en place à l’occasion des Jeux de Paris 2024. Du 25 juillet au 11 août, puis du 6 au 8 septembre, une grande diversité d’acteurs s’est mobilisée pour faire des Jeux une réussite sportive, populaire et festive, au sein du parc départemental Georges-Valbon, avec pour cible principale les habitants et habitantes de Seine-Saint-Denis.
Nous sommes fiers d’avoir contribué, avec le CDOS 93, à la réussite de ce projet ambitieux, pour lequel le Conseil départemental nous a accordé sa confiance. Fort de nos expériences passées dans l’organisation de dispositifs d’animation ouverte, tels que les dispositifs d’été Ville Vie Vacances depuis plus de 20 ans (Activ’été au parc de La Poudrerie, au parc Georges-Valbon, la Caravane Sportive et Solidaire etc.), et avec la préfiguration du site de célébration à l’occasion des Jeux de Tokyo en 2021, il était naturel pour nous d’apporter notre contribution au Parc des Jeux, en défendant notre vision d’un sport émancipateur et accessible à toutes et tous, où le jeu, la progression et l’inclusion en sont les piliers.
Soucieux de permettre au plus grand nombre d’acteurs issus du mouvement sportif de la Seine-Saint-Denis de pouvoir intervenir, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le CDOS 93 pour mobiliser les comités sportifs et clubs du département. L’implication du mouvement sportif garantit un héritage des Jeux au niveau local et facilite la poursuite de la pratique sportive par les habitant.e.s au sein des associations de Seine-Saint-Denis.
Au total, ce sont 60 partenaires sportifs mobilisés, dont 53 sont issus directement de Seine-Saint-Denis, et 70 disciplines sportives proposées. Nous sommes ravis de l’implication des associations du territoire, y compris des associations de la FSGT 93.
Ensemble, nous avons œuvré à réduire les inégalités d’accès aux pratiques sportives, en accueillant une grande diversité de personnes au Parc des Jeux : beaucoup de familles issues de la Seine-Saint-Denis et parfois habitant en quartier prioritaire, des personnes en situation de handicap via des structures spécialisées ou venues individuellement, des structures sociales, des centres de loisirs ou espaces jeunesses. Nous avons également veillé à ce que des activités sportives soient proposées pour tous les âges et tous les niveaux de pratique.
Par un travail de formation réalisé en amont du Parc des Jeux avec les éducateurs et éducatrices mobilisé.e.s, nous avons pu apporter une visée pédagogique et émancipatrice aux animations sportives proposées : mise en place d’outils qui favorisent l’entrée rapide dans l’activité, la progression par le jeu et la continuité du jeu pour tous les publics ; organisation de temps forts qui participent à la dynamique du dispositif, à l’immersion dans le contexte des JOP et à la construction d’une culture sportive riche (olympiades, défis courses aux records, rencontre avec des athlètes de haut niveau…). Une sensibilisation à l’accueil des personnes en situation de handicap et à la lutte contre les discriminations (notamment le sexisme) est venue compléter et appuyer nos propos pour un sport plus inclusif.
Nous tirons de cette expérience un bilan très positif, tant sur le plan de notre reconnaissance institutionnelle que notre lien avec le mouvement sportif de Seine-Saint-Denis.
- Une reconnaissance forte vis à vis du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis pour la qualité de notre travail et notre engagement en faveur du sport pour tous et toutes
- Une très belle coordination avec le CDOS 93 et un travail complémentaire remarquable
- Des retours très positifs de la part du public sur la diversité des activités proposées et la qualité des intervenant.e.s
- Un héritage fort pour la Seine-Saint-Denis et la FSGT 93, qui se traduit par une augmentation du nombre de licenci.é.s et l’amélioration des conditions de pratique dans certains équipements. Toutefois, les efforts et investissements doivent se poursuivre, notamment via la mobilisation de l’ensemble des acteurs du sport associatif fédéré, du sport scolaire et des collectivités territoriales, à travers le CoPER 93.
Nous nous tenons disponibles et alertes, pour co-construire avec les services du Conseil départemental, la Saison 2 du Parc des Jeux, et poursuivre sur la dynamique exceptionnelle enclenchée avec les habitant.e.s en cet été 2024 !
Revivez en images le Parc des Jeux
Remerciements :
Nous souhaitons remercier particulièrement le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis représenté par M. Stéphane Troussel, Président et Madame Zaïnaba Saïd-Anzum, Conseillère départementale déléguée aux sports pour la confiance accordée à la FSGT 93 et au CDOS 93. Nous remercions également les équipes opérationnelles du Conseil Départemental : les agents de la DCPSL, de la DJOP, de la DNPB qui nous ont accompagnés dans la mise en œuvre du pôle sport du Parc des Jeux. Nous remercions également les agents et les volontaires mobilisés lors du Parc des Jeux pour garantir un accueil de qualité.
Nos remerciements vont à la Préfecture de Seine-Saint-Denis pour son soutien dans le financement du projet et sa réussite exemplaire.
Merci aux équipes d’Event team, qui ont su répondre à nos attentes et nos besoins dans la construction du dispositif et qui se sont adaptées sur le terrain pour faciliter nos interventions.
Un grand merci à tous les partenaires et intervenants sportifs qui se sont mobilisés pour faire du Parc des Jeux une réussite sportive et populaire : l’association Arts et Sports de Drancy, l’AS Pierrefitte, l’association Art Tika, l’association Barbot, le Blanc-Mesnil sport Hockey sur Gazon, le Canoë Kayak Gennevilliers, le Comité Départemental de Canoë Kayak des Hauts-de-Seine, le CDOS 93, le Club Municipal d’Aubervilliers Football, le CNN Water polo, les comités départementaux de Seine-Saint-Denis de badminton, basketball, boxe, escrime, football américain, gymnastique, handball, handisport, judo, karaté, roller et skate, rugby, savate boxe, sport adapté, taekwondo, tennis, tennis de table, volley-ball, la compagnie exponentielle, les flashs de La Courneuve, l’association Hmanitaria, l’association Iznogood, le club de Livry Gargan Athlétisme, Perfe’o, la Maison sport santé FSGT 93, Mynos sport, Onde 2 choc, le Saint-Ouen Handibasket, Stunball France, Teqball France, l’UCPA La Courneuve, l’association Uni’vers, l’USEP 93 et tous les éducateurs et éducatrices indépendant.e.s.
Pour finir, nous souhaitons saluer le travail des équipes de la FSGT 93 et du CDOS 93 qui se sont unies et impliquées pour mener à bien ce fabuleux projet qu’est le Parc des Jeux.
Crédits photos et vidéo : Marie Lopez-Vivanco
Pour visualiser l’album complet, cliquez-ici