Conférence de presse de la FSGT 93 : un été sportif, solidaire et populaire en perspective
Mardi 21 mai 2024, le comité FSGT 93 a tenu une conférence de presse pour dévoiler son ambitieux programme pour l’été 2024. À deux mois de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques, Clément Rémond, co-président de la FSGT 93 a présenté aux journalistes, partenaires institutionnels et associatifs présents notre plan d’actions, visant à mettre en lumière la richesse du tissu associatif de la Seine-Saint-Denis.
Voici un aperçu des éléments clés de cette conférence, et des initiatives à venir pour cet été qui s’annonce exceptionnel pour notre organisation et les séquanos-dionysien.nes.
Retrouvez le dossier de presse, comprenant tous les événements ci-dessous.
Retrouvez les photos de la conférence de presse en cliquant "ici".
Crédits photos : Marie Lopez-Vivanco.
Accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques est une opportunité unique pour la Seine-Saint-Denis. La FSGT 93, fidèle à ses valeurs de paix et de solidarité, s’est mobilisée dès le début pour que ces Jeux soient un succès sportif, territorial et populaire, tout en restant critique et alerte sur des aspects négatifs véhiculés par des grands événements sportifs dans un monde capitaliste et ultra-libéral, et en s’engageant à lutter contre ces dérives.
Notre programme estival, débutant jeudi 23 mai avec la 10e édition du Festival des Pratiques Partagées à Stains, et se terminant le 13 octobre avec la 3e édition du Trail des Hauteurs, comprend 12 événements novateurs, se déroulant dans 20 villes et 4 EPT (Établissement Public Territorial) de la Seine-Saint-Denis. Ils réuniront plus de 50 000 personnes. La FSGT 93 ne cesse d’innover, pour proposer des initiatives répondant aux besoins et envies des pratiquant.es, et évoluer avec les pratiques sportives.
Cet été 2024 exceptionnel pour le sport et notre comité départemental sera marqué par toutes ces actions ambitieuses et innovantes, reflétant notre engagement pour un sport accessible à tous et toutes, sans discrimination. Nous dévoilerons pour l’occasion notre mascotte et hymne, symboles de notre dynamisme, et à l’image de notre comité et des habitant.es du territoire : solidaires, beaux, revendicatifs et créatifs.
- © Marie Lopez-Vivanco
“Vous parlez d’un plan d’actions ambitieux ; lorsque l’on vous écoute, le mot "ambitieux" est même faible. C’est magnifique l’ensemble des projets et activités que vous allez renouveler ou créer cette année” - Madame la Ministre des Sports, Marie-George Buffet
Notre comité oeuvre pour l’inclusion sous toutes ses formes, de la pratique partagée entre personnes en situation de handicap et valides, au sport pour les seniors, et aux projets d’insertion par le sport pour les jeunes, les allocataires du RSA et les réfugié.es. Nos clubs et commissions sportives, que nous accompagnons au quotidien saisons après saisons, proposent en ce sens une offre diversifiée de pratiques sportives, compétitives ou non, accessibles à tous les niveaux et âges.
Depuis 2021, la FSGT 93 est labellisée Maison Sport-Santé, jouant un rôle crucial pour améliorer la santé des habitant.es du département, particulièrement dans un contexte de désert médical. Le changement d’échelle de la FSGT 93 et de La Coloc’ de l’Ourcq en 2025 apporteront une contribution à l’amélioration de la qualité de vie en Seine-Saint-Denis au travers des équipements sportifs, une maison de santé pluridisciplinaire et des espaces de coworking. Cet engagement pour rendre le sport encore plus accessible se traduit également à travers l’engagement de la FSGT 93 dans le CoPER pour revendiquer de la part de l’État un plan de rattrapage pour la construction et rénovation des équipements sportifs.
La FSGT 93 remercie chaleureusement tous ses partenaires pour leur confiance et leur soutien. Un grand merci à Madame la Ministre des Sports Marie-George Buffet, Madame la Conseillère départementale en charge du sport Zaïnaba Saïd-Anzum, Monsieur le Maire de Bobigny Abdel Sadi, Paris 2024, le CDOS 93, le Comité départemental de tourisme, la ville de Stains et la ville de Noisy-le-Sec, pour leur présence. Ensemble, nous ferons de cet été une période inoubliable pour la Seine-Saint-Denis, ancrant le sport comme un vecteur de lien social et d’épanouissement pour tous. Nous vous donnons rendez-vous pour vivre ensemble ces moments forts de solidarité et de sportivité !
- © Marie Lopez-Vivanco
“Merci à la FSGT 93 pour tout le travail qu’elle réalise sur le territoire. J’espère que notre partenariat pourra continuer encore des décennies et des décennies” - Madame la Conseillère départementale en charge du sport, Zaïnaba Saïd-Anzum
Retrouvez le communiqué de presse ci-dessous.