Le podcast Du Sport

“Du Sport” : le podcast de la culture sport

Binge Audio et le SNEP-FSU s’associent pour lancer un podcast présenté par Victoire Tuaillon, consacré au sport sous l’angle de la connaissance et de la culture. Une demi-heure de discussions avec des spécialistes pour répondre à des questions simples et voir le sport autrement. Du Sport est une co-production inédite entre Binge Audio, le réseau de podcast nouvelle génération reconnu pour ses podcasts narratifs, et le SNEP-FSU (Syndicat national de l’éducation
physique, premier syndicat national des enseignants d’éducation physique et sportive). En mettant en commun leurs envies et leur expertise, plutôt que les habituels sujets de l’activité syndicale, Binge Audio et le SNEP-FSU créent ensemble un nouveau programme, qui sera mis en ligne tous les 15 jours.


Retrouvez la première émission : "les JOP sont-ils bons pour le sport ?"

https://www.binge.audio/les-jeux-ol...

Avec Bruno Cremonesi et Dominique Charrier

Le sport, ce n’est pas que les records d’Usain Bolt ou les buts de Ronaldo, c’est aussi une pratique au cœur de nos vies, de nos villes, un lien social, un territoire d’apprentissage, et une discipline propice aux recherches, questionnements et polémiques. En abordant ce sujet via des questions simples (Les JO sont-ils bons pour le sport ? À quoi ça sert de courir ? Quelle philosophie se cache derrière le football ?), Victoire Tuaillon va à la rencontre des experts, auteurs et spécialistes pour y répondre.

A quoi cela sert de courir ?

http://xb77.r.ca.d.sendibm2.com/tra...

Footing, running, jogging : 12 millions de Françaises et de Français en pratiqueraient au moins une séance hebdomadaire. Mais à quoi ça sert, de courir ?
Réponses étonnantes et inattendues de Guillaume Le Blanc, philosophe et marathonien, à cette question que vous vous êtes forcément posé, avec ou sans baskets aux pieds : à quoi ça sert de courir. et si courir permettait de faire de la philosophie.

Peut-on repousser nos limites ?

http://xb77.r.ca.d.sendibm2.com/tra...

Dans le sport comme dans la vie en général, il est entendu qu’il est bon de progresser pour dépasser ses propres limites. Plus vite, plus haut, plus fort... Certes, mais aurait-t-on déjà atteint les limites physiologiques humaines ?
Réponses du professeur de physiologie Jean-François Toussaint, fondateur de l’Institut de recherche biomédical et d’épidémiologie du sport (IRMES)

Pourquoi le ballon nous fascine ?

https://www.binge.audio/pourquoi-le...

A quoi ça sert de courir après un ballon ? De se le lancer ? D’apprendre à le maîtriser ? Et pourquoi autant de sports se construisent autour de lui ?
Discussion bondissante avec un infatigable milieu de terrain : Bernard Chambaz, écrivain, poète, qui vient de publier sa “Petite philosophie du ballon”.

Pourquoi le sport reste un truc de mecs ?

https://www.binge.audio/pourquoi-le...

Pourquoi le sport reste-il encore aujourd’hui largement une affaire de mecs ? En quoi la culture sportive dominante est-elle une culture viriliste ? Pourquoi ceux qui le pratiquent, ceux qui le regardent, ceux qui gagnent de l’argent avec, ceux qui le dirigent et ceux qui l’enseignent sont-ils encore si souvent des hommes ? Et quel rôle joue le sport dans la construction des masculinités contemporaines ?

Réponses avec Thierry Terret, professeur des universités, historien du sport, auteur de « Sport, genre et vulnérabilité au XXème siècle. »


L’e-sport est-il le futur du sport ?

https://www.binge.audio/lesport-est...

Ils déchaînent les passions, remplissent des stades entiers, se développent à toute vitesse, et leurs droits de retransmission se négocient déjà à plusieurs dizaines de millions d’euros. Les sports électroniques sont-ils le futur du sport ?

Discussion passionnée avec Dina, championne 2016 de Just Dance ; Nicolas Besombes, passionné par les eSports, docteur en sciences du sport. Il a soutenu sa thèse en 2016, intitulée « Sport Electronique, Agressivité Motrice et sociabilités ». Il a aussi été coach de basket, et enseigné en licence de STAPS. Avec eux, Jules Lafontan, président du centre EPS et Société, et ancien secrétaire général du SNEP-FSU.

La première partie de cette discussion est consacrée à l’explication de faits basiques : qu’est-ce qu’un eSport ? A quoi ressemblent-ils exactement ? Pourquoi sont-ils considérés comme des sports ? Quels sont les enjeux de ces nouveaux sports ?
Ensuite sont abordées les questions liées à l’enseignement, à l’EPS, au enjeux de compétitions et de reconnaissance institutionnelle.

Podcast enregistré en public, au théâtre de l’Antenne.

Peut-on accomplir un exploit sportif quand on est nul en sport ?

https://www.binge.audio/peut-on-acc...

Richard Gaitet, écrivain de 36 ans, a été envoyé par ses éditrices escalader le plus haut sommet d’Europe.

Certes, c’est un gaillard au grand corps solide, mais il ne pratique jamais aucun sport, hormis la danse d’appartement, avec enthousiasme. Comment pourra-t-il parvenir à gravir le Mont Blanc ?

Un an après, il en tire un livre drôle et instructif, « Tête en l’air », qui vient de paraître aux éditions Paulsen, le “récit authentique et déséquilibré d‘une ascension du mont Blanc par un blanc-bec à lunettes inexpérimenté qui, au cours de son voyage, réapprit à marcher”.

Pourquoi tromper la mort ?

https://www.binge.audio/pourquoi-tr...

Elle glisse sur la neige et dans l’air, se jette dans le vide et ouvre ses ailes. À 38 ans, la suissesse Géraldine Fasnacht est une pionnière dans plusieurs disciplines de haute voltige.

Championne de snowboard freeride, elle pratique aujourd’hui le base jump (saut en parachute depuis une base fixe) et la wingsuit (une combinaison en forme d’ailes qui permet de voler après un saut dans le vide). Comment sont nés ces sport dits extrêmes ? D’où provient le plaisir qu’ils procurent ? Qu’apprend-on des risques que l’on prend ? Quels liens permettent de créer avec la nature ?

Pour ce dernier épisode de la saison, on vous propose de découvrir le parcours d’une femme athlète exceptionnelle.

Le comité