Journée Mondiale du Diabète, 14 novembre 2022

En cette journée mondiale du Diabète du 14 novembre 2022, la FSGT 93 et sa Maison Sport Santé rappelle son engagement dans les politiques de santé publique. Il est fondamental de mieux faire connaitre le diabète, allant de sa prise en charge, aux moyens de le prévenir jusqu’à l’impact essentiel de l’activité physique.

Journée Mondiale du Diabète !

Quelques chiffres :
- 537 millions, c’est le nombre de personnes qui seraient atteintes de diabète dans le monde,
- 1 personne sur 10, c’est le pourcentage que le diabète représente sur la tranche des 20/79ans,
- 1 personne sur 2, c’est le nombre personne atteinte de diabète sans le savoir
- 4 millions, c’est en France le nombre de personnes traitées pour du diabète

Mais qu’est-ce-que le diabète ?
Le diabète est une maladie chronique grave qui se déclare lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone qui régule la glycémie.

L’hyperglycémie, glycémie élevée, est un effet courant du diabète non contrôlé et, au fil du temps, entraîne de graves dommages à de nombreux systèmes de l’organisme, en particulier les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Il existe différents types de diabète.

Le diabète de Type 2 :
Il (autrefois appelé diabète non insulino-dépendant ou diabète de la maturité) résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Plus de 95 % des personnes atteintes de diabète ont le diabète de type 2. Il est en grande partie le résultat d’une surcharge pondérale et du manque d’activité physique.

Ses symptômes peuvent similaires à ceux du diabète de type 1, mais sont souvent moins marqués. De ce fait, la maladie peut être diagnostiquée plusieurs années après son apparition, une fois les complications déjà présentes.

Récemment encore, ce type de diabète n’était observé que chez l’adulte, mais il survient désormais de plus en plus souvent aussi chez l’enfant.

Le diabète de type 1
Il (autrefois appelé diabète insulino-dépendant ou juvénile) se caractérise par une production insuffisante d’insuline, laquelle doit être administrée quotidiennement. En 2017, 9 millions de personnes étaient atteintes de diabète de type 1 ; la plupart d’entre elles vivent dans des pays à revenu élevé. La cause du diabète de type 1 n’est pas connue, et en l’état des connaissances actuelles, il n’est pas évitable.

Les symptômes sont les suivants : excrétion excessive d’urine (polyurie), sensation de soif (polydipsie), faim constante, perte de poids, altération de la vision et fatigue. Ces symptômes peuvent apparaître brutalement.

Le diabète gestationnel
Il se caractérise par la survenue, au cours de la grossesse, d’une hyperglycémie, c’est-à-dire d’une élévation de la concentration de glucose dans le sang au-dessus des valeurs normales, mais à des valeurs inférieures à celles conduisant à poser le diagnostic de diabète.

Les femmes atteintes de diabète gestationnel ont un risque accru de complications pendant la grossesse et à l’accouchement. Leur risque ainsi que celui de leur enfant, d’avoir un diabète de type 2 à un stade ultérieur de leur vie augmente également.

Il est très souvent diagnostiqué au cours du dépistage prénatal et non pas en raison de la survenue de symptômes.

Des facteurs de risque pour la santé ?
Avec le temps, le diabète peut entraîner des lésions cardiaques, vasculaires, oculaires, rénales et nerveuses.
Chez l’adulte, le diabète multiplie par deux ou par trois le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral.

Associée à une diminution du débit sanguin, la neuropathie qui touche les pieds augmente la probabilité d’apparition d’ulcères, d’infection et, au bout du compte, d’amputation.

La rétinopathie diabétique est une cause importante de cécité ; elle survient à la suite de dommages accumulés sur le long terme qui affectent les petits vaisseaux sanguins de la rétine. Près d’un million de personnes sont aveugles à cause du diabète
Le diabète est l’une des principales causes d’insuffisance rénale.

Peut-on prévenir l’apparition du diabète ?
On a montré que des mesures simples modifiant le mode de vie permettaient d’éviter ou de retarder la survenue du diabète de type 2.

Pour prévenir ce diabète et ses complications, il faut :
- parvenir à un poids normal et ne pas grossir ;
- faire une activité physique – au moins 30 minutes par jour d’activité régulière d’intensité modérée ;
- avoir un régime alimentaire sain et éviter le sucre et les graisses saturées ; et
- s’abstenir de fumer – fumer augmente le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires.

L’importance de l’activité physique ?
L’activité physique quotidienne fait partie du traitement du diabète. Elle inclut les activités du quotidien, ainsi que celles de loisir ou sportives et doit être adaptée à chacun. Diverses activités sont possibles en prenant quelques précautions pour éviter notamment les risques d’hypoglycémie.

La pratique d’une activité physique régulière apporte de nombreux bénéfices pour votre santé, elle :
- améliore les capacités des muscles, y compris le muscle cardiaque, et la solidité osseuse ;
- participe à la réduction du risque de maladies cardiovasculaires ;
- permet de mieux maîtriser son poids ;
- augmente la souplesse et l’endurance à l’effort ;
- favorise le sommeil, réduit le stress et permet de se sentir en forme.

L’activité physique participe au traitement du diabète car elle contribue à faire baisser la glycémie et permet ainsi de mieux la contrôler. Avec un diabète, le sucre (glucose) apporté par les aliments reste dans le sang au lieu de pénétrer dans les cellules pour y être transformé en énergie ou stocké. Comme l’activité physique nécessite de l’énergie, les cellules vont davantage utiliser le sucre qui circule dans le sang. Ainsi, toute activité agit favorablement sur les résultats de l’hémoglobine glyquée.

De plus, elle :
- participe à l’atteinte des objectifs fixés avec votre médecin ;
- a un effet bénéfique sur l’équilibre de la tension artérielle et le cholestérol. Ceci contribue à réduire le risque de complications du diabète au niveau du cœur et des vaisseaux.

Elle est aussi importante dans le traitement du diabète que l’adoption d’une alimentation équilibrée et les médicaments.

La Maison Sport Santé FSGT 93 propose un accompagnement adapté aux personnes atteintes de diabète,plus d’informations en cliquant ici !