Formation des dirigeantes 2018-2019

Le Comité FSGT 93 avec ses 13000 licenciés et ses 180 clubs est un acteur majeur dans l’organisation de la pratique sportive en Seine-Saint-Denis. Depuis sa création, le comité milite pour le droit et l’accès à la pratique sportive pour tous et toutes, à travers des valeurs de solidarité et d’émancipation individuelle et collective. La FSGT 93 a été l’une des organisations pionnières dans l’accès des filles et des femmes aux pratiques sportives et aux fonctions de dirigeantes, comme d’encadrement sportif.

Plus récemment, cet engagement s’est traduit par différents temps de travail impulsés à l’occasion des 50 ans de la FSGT 93. De ces divers travaux ont émergé un pôle de développement « Féminisation et Mixité », avec sa formalisation comme axe majeur de la politique de développement de la FSGT 93 et de ses clubs.

Dans le cadre de ce plan d’actions, le comité FSGT 93, le pôle Féminisation-Mixité et l’association Fémix Sports vous proposent une formation de dirigeantes FSGT reposant sur une approche d’accompagnement et de développement de compétences pour assumer des responsabilités de développement associatif et sportif. Les objectifs de cette formation :

  • Un travail de développement personnel individuel afin de prendre conscience de la situation actuelle pour envisager le futur, prendre du recul par rapport aux changements vécus, identifier et décider un plan d’actions pour un nouveau comportement.
  • Une partie formation par une pédagogie interactive et une dynamique de co-construction dédiée à un apprentissage commun d’outils managériaux sur les thèmes demandés : Conduite de réunion, Gestion des conflits, Principes de la Communication, Changement/Emotions/Comportement, Motivation d’équipe, Délégation.

Cette formation s’articule avec le plan d’actions du pôle féminisation et mixité qui associera les futures dirigeantes dans son espace, pour leur permettre de participer et de s’appuyer sur les dirigeantes expérimentées du pôle de développement, dans la mise en œuvre de projets en faveur du développement de la pratique féminine FSGT sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.

La formation est organisée en 4 modules répartis sur la période de janvier à décembre 2019. Chaque module se déroule sous le format d’une journée de formation programmée en week-end. Cette formation est gratuite et ouverte à l’ensemble des personnes issues des clubs FSGT 93.

Les critères d’entrée en formation :

  • Être adhérente de la structure (association affiliée FSGT 93) et licenciée à la FSGT 93
  • Avoir un engagement dans la structure ou désirer prendre des responsabilités (encadrement, gestion administrative, direction, mise en place d’événements au sein de la structure, aides ponctuelles sur des initiatives de la structure)
  • Être majeur(e)

Vous avez des jeunes bénévoles, des bénévoles souhaitant et/ou que vous souhaitez faire monter en compétences et en prises de responsabilités dans vos associations, n’hésitez pas à les encourager et à s’inscrire dans cette formation de dirigeantes et cette belle aventure sportive et humaine.

PDF - 1.2 Mo
Plaquette formation des dirigeantes

Formations