Formation Sport Santé, ça va la forme - 2020/2021

Contexte

Le dispositif « Sport sur ordonnance » permet aux patient-es atteint-es d’une affection longue durée (ALD) de pouvoir se faire prescrire, par leur médecin traitant, une activité sportive adaptée. La qualité des intervenants autorisés à encadrer une activité adaptée dans le cadre de ce dispositif est défini par le décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016.

Public visé

Les animateurs FSGT pourront entrer dans ce dispositif, s’ils sont titulaires d’une certification sportive agréée par le CNOSF, les Ministères des Sports et de la Santé, qui viendra en complément d’un diplôme Brevet Fédéral FSGT de niveau 2 et/ou du CQP ALS(*) (pré requis obligatoire pour la certification), quelque soit l’activité physique dispensée à des patients atteint d’une ALD sans aucune limitation physique ou souffrant de limitation minime fixées dans l’annexe 1 du décret. Le PSC1(*) est un pré requis obligatoire à l’entrée en formation.

Format

Cette formation utilise de nouvelles modalités de formation, alternant temps de formation dits “présentiels” et temps numérique dits “distanciels”, rendus possibles grâce aux potentialités de la plateforme Claroline Connect.

PROMO 6 Ile-de-France :
La partie en présentiel aura lieu du 20 au 22 novembre 2020 (Antony - 92), avec un début de formation à distance le 25 septembre 2020.
Inscriptions avant le 15 septembre 2020.
UPDATE 10.11.20 : En raison du confinement, la partie en présentiel est reportée au 15,16,17 janvier 2021.

PROMO 7 Nouvelle Aquitaine :
La partie en présentiel aura lieu du 29 au 31 janvier 2021 (Gradignan - 33), avec un début de formation à distance le 4 décembre 2020.
Inscriptions avant le 23 novembre 2020.

PROMO 8 La Réunion :
La partie en présentiel aura lieu les 5, 8, 9, 10 et 11 mars 2021 en soirée (La réunion -974), avec un début de formation à distance le 11 décembre 2020.
Inscriptions avant le 23 novembre 2020.

PROMO 9 PACA :
La partie en présentiel aura lieu du 19 au 21 mars 2021 (Sorgues - 84), avec un début de formation à distance le 22 janvier 2021.
Inscriptions avant le 16 décembre 2020.

PROMO 10 Normandie :
La partie en présentiel aura lieu du 28 au 30 mai 2021 (Houlgate - 14), avec un début de formation à distance le 19 mars 2021.
Inscriptions avant le 26 février 2021.

Les dossiers d’inscriptions sont joints en bas de l’article.

Il est important de noter que :

  • Cette formation Sport Santé restera ouverte et accessible à toute personne intéressée, même si elle ne possède pas de diplôme BFA niveau 2 ou CQP ALS. Elle se verra délivrer une attestation de présence mais ne sera pas diplômée « animateur FSGT Sport Santé ça va la forme ».
  • Toute personne, qu’elle soit diplômée ou non, pourra encadrer bénévolement une activité pour des personnes atteintes d’ALD (comme elle le fait peut-être déjà).
    Dans les deux cas, c’est l’entrée dans le dispositif « Sport sur ordonnance » et ses éventuelles mesures d’accompagnement financières pour le patient ou de mise en valeur des animateurs agréés, et de labellisation des clubs, qui ne seront pas possible.
  • Tous les clubs proposant des activités sportives encadrées par une personne diplômée « Sport sur ordonnance » pourra être labellisé club Sport Santé Ça va la forme dans le cadre du partenariat signé entre la FSGT et la Mutuelle des Sportifs (MDS). Les clubs labellisés sont recensés par la MDS et communiqué auprès des adhérent.e.s de la mutuelle qui accompagne la prise en charge du sport sur ordonnance.

Compétences visées

  • Compétence 1 : Assurer l’éducation pour la santé et/ou participer à une éducation thérapeutique.
  • Compétence 2 : Savoir réaliser l’évaluation initiale de la situation du patient en incluant l’identification de freins, leviers et de facteurs motivationnels.
  • Compétence 3 : Etre capable de concevoir, co-construire et planifier un programme d’activité physique individualisé et pertinent qui soit adapté à l’état de santé de la personne.
  • Compétence 4 : Savoir mettre en œuvre un programme (conduite du programme, évaluation de la pratique, détection des signes d’intolérances et retour vers le prescripteur, savoir individualiser la pratique).
  • Compétence 5 : Savoir évaluer à moyen terme un programme (disposer des capacités à dialoguer entre les acteurs, évaluer les bénéfices attendus du programme, retour vers le patients et les autres professionnels).
  • Compétence 6 : Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique.
  • Compétence 7 : Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :

au Comité FSGT 93
Alexia Marandel - Chargée de développement
amarandel@fsgt93.fr - 01.48.31.97.54


au Chantier santé - FSGT
Anne-laure Goulfert - Responsable chanté santé fédéral
sante@fsgt.org - 01 49 42 23 35

Formations