Actualisation des mesures sanitaires et déclinaison sport

Lundi 12 avril 2021

Suite au tableau du Ministère des Sports, lors d’une pratique encadrée dans un ERP de type PA, un justificatif de domicile suffit pour se rendre dans un équipement dans son département ou dans une limite de 30km lorsque le domicile du pratiquant et l’équipement sont situés dans deux départements différents.

PDF - 101.1 ko
Tableau de reprise par activité MAJ avril 2021

Vendredi 09 avril 2021

Suite à la publication du décret paru le 2 avril, le Ministère des Sports a précisé la règle concernant l’accès aux équipements sportifs.

La contrainte initiale des 10km pouvant être rédhibitoire, une instruction a été passée aux préfectures pour que la limite pour l’accès à ces équipements soit celle du département, ou une limite de 30km lorsque le domicile du pratiquant et l’équipement sont situés dans deux départements différents.

Cette nouvelle règle ne remet, par contre, pas en cause la règle des 10km pour la pratique sportive individuelle.

Samedi 03 avril 2021

Le décret n°2021-384 du 2 avril 2021 ainsi que le communiqué du Ministère des Sportsconfirment que les activités sportives pour les mineurs comme les majeurs en plein air restent autorisées en respectant le couvre-feu de 19h à 6h, en respectant la limite de 10 kms entre le lieu de pratique et son domicile et dans les conditions sanitaires renforcées détailles ci-dessous.

JANVIER 2021

A l’heure où nous espérons une reprise la plus rapide possible des activités physiques et sportives pour toutes et tous, l’équipe du comité départemental sera heureuse de vous accueillir pour assurer le lien et l’activité associative et administrative (affiliations, licences, …), dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur.

Le comité est ouvert les lundis et mercredis de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

La situation sera revue au fur et à mesure de l’évolution sanitaire.

Au-delà de ces jours d’ouverture, le standard et les permanents sont joignables via leurs adresses mails et numéros de téléphone habituels.

Contact COVID-19 : referentcovid@fsgt.org

TABLEAU RECAPITULATIF DE REPRIS POUR LES ACTIVITES DU 15.12 AU 20.01.21

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

14 DECEMBRE 2020

Reprise des activités physiques et sportives, étape 3 - communiqué de la FSGT

11 DECEMBRE 2020

Suite aux annonces du Premier ministre du 10 décembre et à la publication des informations officielles par le Ministère des Sports, les activités en intérieur pour les mineurs sont autorisées sous réserve de respecter le couvre-feu et de ne pas avoir de contact.

7 DECEMBRE 2020

Covid-19 : Reprise progressive des activités associatives sportives, étape 2 :

LIRE LE COMMUNIQUE DE LA FEDERATION

JPEG - 220.9 ko
Tableau de reprise par activité du 28.11 au 15.12
JPEG - 301.1 ko
Tableau de reprise par activité du 15.12 au 20.01

SAMEDI 28 NOVEMBRE 2020

Les annonces du président de la République du 24 novembre puis les précisions données par le gouvernement ouvrent enfin la possibilité d’une reprise progressive pour les activités associatives et sportives pour toutes et tous au plus tard au 20 janvier 2021, si les conditions sanitaires le permettent.

Dès le 28 novembre et avec le respect des règles de distanciation, les mineurs pourront reprendre toutes les activités sportives associatives en extérieur, collectives et individuelles, puis le 15 décembre en intérieur.

La pratique d’une activité sportive pour les adultes redevient possible dès le 28 novembre dans les équipements de plein air (sauf sports collectifs et sports de combat) pour les activités individuelles associatives dans le respect de protocoles sanitaires renforcés. Les vestiaires collectifs resteront fermés jusqu’au 15 décembre.

Les publics prioritaires que sont notamment les personnes en formation professionnelle, les personnes détenant une prescription médicale APA et les personnes en situation de handicap ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, sont autorisés à déroger aux restrictions en vigueur.

Toutes les informations officielles publiées par le Ministère des Sports font foi :

- Protocole sanitaire de reprise d’activités sportives des mineurs
- Décret en date du 27 novembre 2020

La FSGT formule deux propositions suite aux annonces de déconfinement progressif notamment pour le sport à retrouver dans soncommuniqué de presse, à retrouver en cliquant ici.


INFORMATIONS PRATIQUES ASSOCIATIONS (mineurs & adultes) :

En appui sur le protocole sanitaire pour les mineurs et les publications du Ministère des Sports voici les principales recommandations à mettre en place pour vos pratiques sportives associatives dans les équipements de plein air (type PA) :

- Attestation de déplacement obligatoire et dans le respect des 20km autour du domicile et d’une durée de 3 heures maximum pour pratiquer (à télécharger ici, case n°6) ;
- Règle de distanciation de 2 mètres entre chaque participant·e en tout temps ;
- Port du masque (dès 6 ans) dès arrêt de l’activité sportive (pour les encadrant·e·s, les masques sont fournis par l’organisateur ou l’association sportive) ;
- Groupes fixes et stabilisés jusqu’à fin décembre 2020 ;
- Les vestiaires collectifs restent fermés jusqu’à fin décembre 2020 ;
- Tenir un registre des présences par séance (en respectant la législation RGPD) ;
- Avoir un·e référent·e Covid-19 identifié et formé·e aux protocoles ;
- Communiquer aux adhérent·e·s et à leur famille des protocoles mis en place par l’association.

Les compétitions, oppositions, entraînements interclubs ou tout événement mélangeant des associations et groupes restent strictement interdites jusqu’à fin décembre 2020.

SAVOIR SI VOUS POUVEZ PRATIQUER

En appui sur les publications officielles, la FSGT a souhaitée mettre un place un tableau de reprise par activités :

Tableau de reprise par activité

L’équipe du comité FSGT 93 reste disponible pour toute précision et pour vous accompagner du mieux possible dans cette reprise.


Cliquez sur les images pour les agrandir

Retrouvez d’autres informations sur le site du Ministère chargé des sports

Compte tenu du confinement entré en vigueur le 30 octobre 2020, le comité est fermé jusqu’au 1er décembre.

Nous souhaitons maintenir le lien avec nos associations sportives et adhérent.e.s, nous sommes joignables au 01 48 31 12 59 et par mail accueil@fsgt93.fr

Les permanents sont joignables à leur numéros et mails habituels :
Yohan Massot - ymassot@fsgt93.fr
Clément Rémond - cremond@fsgt93.fr
Dominique Loiselleux - dloiselleux@fsgt93.fr
Chloé Flandemuller - cfladenmuller@fsgt93.fr
Balla Kanté - bkante@fsgt93.fr
Jean-Paul Hatterer - jphatterer@fsgt93.fr
Alexia Marandel - amarandel@fsgt93.fr

Pendant ce nouveau confinement, la FSGT 93 s’engage à maintenir le lien avec ses clubs, ses adhérents et à garantir un maximum la continuité de la pratique sportive. Des séances en visio, live, vidéos, des challenges vous seront proposés, n’hésitez pas à nous retrouver sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, youtube) et site internet.

Nous défendons la nécessité de revenir à une pratique sportive régulière, dans les meilleurs délais pour toutes et tous, avec des moyens et des protocoles adaptés, tout en prenant les mesures nécessaires à la lutte contre la propagation du virus. Le lien social et la santé générés par l’activité physique sportive associative sont inestimables, nous en avons plus que jamais besoin.

Prenez soin de vous et des autres.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de la FSGT - La FSGT reste mobilisée :

PDF - 235.3 ko
Communiqué de presse FSGT - 30.10.20

Retrouvez ci-dessous la synthèse des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport :

PDF - 60.1 ko
Décisions sanitaires sur le sport - 01.11.20

Le comité