[Vidéo] Simple, basique : le sport n’est pas une marchandise

Comme les hôpitaux de Toulouse et les avocats du Havre... la FSGT reprend le clip et la chanson "Simple, basique d’Orelsan pour sensibiliser et mobiliser, associations, adhérents et grand public, sur la situation du sport en France en particulier dans le contexte de la baisse des moyens publics et de la nouvelle gouvernance du sport, la FSGT a réalisé un clip simple et basique, au stade des grands pêchers de Montreuil, tourné avec de nombreux bénévoles et pratiquants d’associations sportives FSGT de Seine-Saint-Denis :

Communiqué FSGT rentrée 2018 :

PDF - 306.9 ko
Communiqué FSGT rentrée 2018

Nous vous invitons à poursuivre la diffusion de ce clip. Pour cela plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- envoi d’un mailing aux adhérent.e.s
- partage sur votre page Facebook
- partage sur votre compte Twitter
- intégration de la vidéo sur les sites web via le lien youtube et lien vers le dossier
- diffusion de la vidéo à l’ouverture de vos AG de reprise de saison
- Intégration dans vos signature mail

Comme chaque année, ce mois de septembre sera riche de tous les forums des associations organisés par bon nombre de municipalités. Pour beaucoup d’entre elles, les 200 associations sportives de la FSGT 93 y seront présentes pour accueillir au mieux les familles, les jeunes et les moins jeunes, quelles que soient les conditions de vie sociale de chacun.e. L’occasion pour la population et ces associations de proximité de se rencontrer, d’échanger et peut-être de commencer une nouvelle aventure collective, sportive, citoyenne, humaine.

Les clubs, leurs bénévoles et salarié.e.s ont besoin de toutes et tous pour continuer à partager leur passion et poursuivre leur engagement. En France, des millions de bénévoles donnent de leur temps, de leur énergie et de leur savoir-faire pour animer la vie associative, pour s’entraider et créer des projets communs, pour former des pratiquant.e.s responsables, pour garantir l’accès aux activités physiques, sportives et artistiques, à moindre coût et accessibles au plus grand nombre.

Mais l’austérité budgétaire est écrasante, alors même que ces associations remplissent une véritable mission de service public. Les moyens alloués au sport de proximité ne cessent de baisser, les options d’EPS à l’école perdent des heures, les collectivités territoriales n’arrivent plus à investir suffisamment pour des équipements sportifs adaptés aux besoins des pratiquant.e.s. La perspective Action Publique 2022 et les contours de la prochaine gouvernance du sport risquent par ailleurs d’offrir l’opportunité à l’Etat d’un désengagement financier supplémentaire et significatif, au profit d’une privatisation accrue de la pratique sportive.

A six ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et dans la perspective de sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre sur les enjeux d’un sport au service de l’intérêt général, la FSGT a réalisé un clip “simple, basique” pour parler du sport associatif.

Nous invitons les médias, les collectivités, les institutions, les entreprises, et bien sûr les associations sportives, à diffuser ce clip, et à organiser des réunions publiques autour des adhérent.e.s pour analyser, définir, construire et revendiquer ensemble le service public dont la population a besoin. La FSGT soutient également la pétition nationale des fédérations sportives lancée par le CNOSF visant à demander plus de moyens publics pour le développement du sport, en particulier le sport pour tou.te.s associatif organisé au sein des associations et clubs sportifs locaux.

Youtube -
Simple Basique "FSGT"

Retrouvez la reprise du clip d'Orelsan par la FSGT, pour la défense et (...)

Le comité

  • Recommander cette page

  • suivez rss
  • suiver facebook
  • envoyer twitter
  • suivez google