Communiqués FSGT Covid 19 - 13.03.2020 - MAJ 17, 19, 20 et 25.03.2020

Remplissez l’étude d’impact du Covid-19 sur les associations - cliquez ici - 25 mars 2020

Soutien aux associations cliquez ici - 20 mars 2020

Dispositions salariés - 18 mars 2020

La FSGT recommande vivement aux comités et aux clubs de demander à leurs salariés de rester chez eux.

Dans ce cas de figure, l’employeur a le choix entre trois options pour chaque salarié (en d’autres termes, le comité / club n’a pas à choisir une seule de ces options pour l’ensemble des salariés mais peut retenir une option différente pour chaque salarié) :

1/ Mise en œuvre du télétravail si cela est possible. L’employeur maintient le salaire et le verse selon les modalités habituelles.

2/ Mise en place d’un arrêt de travail pour les salariés ne pouvant travailler à distance et devant garder un ou plusieurs enfants à domicile.

Pour placer le salarié en arrêt de travail, l’employeur effectue les déclarations sur ameli.fr. L’employeur maintient le salaire et perçoit des indemnités journalières de la Sécurité sociale, selon les modalités habituelles en cas d’arrêt de travail.

Vous trouverez ici un exemple d’attestation de garde d’enfants à transmettre par le salarié ainsi que les modalités pratiques de déclaration de l’arrêt de travail dans cette note du Ministère du travail (page 16, article 25).

3/ Réduire totalement ou partiellement l’activité de tout ou partie des salariés. Cette disposition permet à l’employeur de réduire totalement ou partiellement le temps de travail des salariés qui ne peuvent être en télétravail tout en percevant une compensation financière de l’Etat. L’employeur doit décider quels salariés sont concernés, quel est leur nouveau temps de travail et à quelle hauteur le salaire est maintenu (à minima 70 % de la rémunération brute). Le document de la DIRECCTE disponible ICI donne toutes les informations nécessaires sur le sens de cette disposition et sa mise en œuvre pratique.

Anouk Chutet reste à votre entière disposition par mail (anouk.chutet@fsgt.org) pour répondre à vos éventuelles questions.

Dispositions prises par le comité FSGT 93 - 17 mars 2020

Cher(e)s ami(e)s,

La situation exceptionnelle que nous vivons nous engage à la plus grande prévention et vigilance.

Conformément aux annonces des autorités, le comité FSGT 93 a pris la décision de mettre en place le télétravail et le chômage partiel.

Par conséquent, voici les dispositions prises par notre organisation :

- le siège du comité départemental est fermé depuis ce jour, pendant au moins 15 jours et jusqu’à nouvel ordre

- toutes les réunions de commissions, de collectifs, d’organisation de projet, les formations (PSC1, BAFA, officiels,...) sont soit reportées, soit organisées par les coordinateurs en conférence téléphonique ou visio lorsque cela est possible

- le standard 0148311259 est assuré via un transfert de téléphone, de 10h à 12h et de 14h à 18h

- la messagerie accueil@fsgt93.fr est opérationnelle, vos mails seront traités et nous répondrons à vos demandes autant que faire se peut

- les messageries individuelles des permanents et de la coprésidence sont elles aussi consultées

- nous étudions avec la fédération et les commissions d’activité, les perspectives liées au report des championnats et des compétitions, tout comme les modalités concernant la mise en place d’alternatives validées collectivement pour les qualifications aux championnats de France / internationaux

- tous les projets prévus jusque fin avril sont reportés si cela est possible, soit annulés (ici aussi les décisions seront prises conjointement entre la direction du comité et les clubs concernés).
Des états de situation concernant les initiatives ayant lieu en mai ou juin seront effectués régulièrement en regard de l’évolution de la situation et des annonces qui interviendront d’ici là

- pour les clubs ayant des salariés, nous sommes disponibles pour vous accompagner dans les démarches pour les demandes de chômage partiel

- concernant les dossiers de subvention ANS, l’échéancier prévu initialement est lui aussi décalé, nous vous tiendrons informés

Toute l’équipe de salariés et la direction du comité, vous souhaite bon courage dans cette période que nous traversons et où plus que jamais il nous faut être solidaires les uns des autres, respecter le confinement et les gestes barrières. C’est aussi dans ce type de période que nous nous rendons compte de l’importance des activités physiques, sportives et associatives en matière de lien social, de bien être et d’émancipation. A nous de faire en sorte d’être responsables et sérieux, afin de retrouver au plus vite notre vie associative FSGT et nos terrains de sport favoris.

Portez-vous bien, et prenez soin de vous et de vos proches.

Clément Rémond, Corinne Peratou et Jean-Paul Hatterer,
Coprésidents du comité FSGT 93

Communication FSGT relative au Covid-19 - 13 mars 2020

Suite aux annonces du Président de la République ce jeudi 12 mars concernant les mesures à prendre pour limiter la propagation du Covid 19, la Direction Fédérale Collégiale a pris les décisions suivantes :

- Aux clubs affiliés, la FSGT leur conseille vivement de suspendre toute activité sportive dès ce jour et jusqu’à nouvel ordre

- Aux Comités / Ligues départementaux et régionaux, la FSGT leur demande expressément d’annuler l’ensemble des initiatives, manifestations et compétitions prévues dès ce jour et jusqu’à nouvel ordre

- Concernant les initiatives, manifestations et compétitions fédérales (championnats de France FSGT) prévues, elles sont annulées dès lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre

- L’Assemblée Générale de la fédération prévue les 27, 28 et 29 mars est reportée à une date qui sera communiquée ultérieurement

Des points d’information auront lieu régulièrement, concernant les initiatives ayant lieu à partir du mois d’avril, en fonction de l’évolution de la situation.

Toutes les informations officielles concernant le virus et la situation en France sont sur le site du gouvernement. Nous vous invitons à le consulter et les respecter les consignes et gestes de prévention.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Communiqué de la FSGT relatif à la situation sanitaire et mesures à prendre

Le comité

• suiver facebook